La médecine du Cercle


⭕️ Le cercle, dans sa symbolique, signifie unité, complétude, illumination, cycle de vie et de renaissance, roue de la vie, et dans de nombreuses traditions religieuses, œil qui voit tout et sait tout.


Le cercle est le symbole le plus répandu, et d'une signification universelle. Il est l'une des premières formes tracées par les humains. Il n'a ni commencement ni fin, ce qui en fait un symbole universel d'éternité, de perfection, de divinité, d'infini, ... Il représente les cycles du monde naturel. Signe d'unité, le cercle est la forme préférée pour l'égalité, ce que montre l'exemple de la table ronde du roi Arthur.


Le cercle, probablement la plus significative des formes, est présent partout dans la nature, alors que le carré est une invention humaine. Le cercle représente l'union du terrestre et du divin. La croix cerclée, présente sur de nombreuses peintures religieuses, est tenue pour un exemple de quadrature du cercle.


Carl Jung pensait que le cercle symbolise les processus de la nature, le cosmos et les cycles de l'univers, alors que le carré représente l'univers tel que l'homme le conçoit et le projette.


Extrait: "Les symboles mystiques" de Brenda Mallon



Chaque jour, je prends conscience de la force que me procurent les Femmes qui m’entourent quotidiennement ou ponctuellement, dans les Cercles auxquels je participe.


Elles sont soutien, pilier, écoute, douceur, accueil.


Ça n’a pas toujours été le cas. Ma relation au féminin n’a pas toujours été aussi douce. J’ai grandi comme bon nombre de femmes dans une société qui nous faisait croire que nous étions nées pour nous « crêper le chignon ». A base de jalousie, concurrence, mépris.


J’ai déconstruit petit à petit ces croyances, et appris à laisser de la place au féminin dans ma vie. En moi et autour de moi.


Le féminin sacré n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui pour moi. Je sens sa force et sa présence au quotidien.


Nous avons tant à guérir de cette énergie, tant à apprendre aussi.


Les Cercles de femmes sont des lieux privilégiés pour cela. Pour se retrouver, se rencontrer, se supporter.


Ce que les espaces sacrés m’ont appris :


✨ Que la sororité existe

✨ Qu’il est bon de poser ses masques

✨ Que la médecine de la parole est l’une des plus puissantes

✨ Qu’on peut trouver du soutien auprès de femmes qu’on connaît à peine

✨ Que le féminin est porteur, soutenant, aimant

✨ Que l’amour est partout pour qui veut bien le voir


Je fais le voeu aujourd'hui que ces espaces soient de plus en plus présents, de plus en plus visibles et que chaque femme où qu'elle se trouve puisse y avoir accès!